Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

11xp-teacher-jumbo

L’histoire se passe au début de l’année scolaire dans une école élémentaire d’Arlington, ville texane située entre Dallas et Forth Worth. Stacy Bailey (photo), prof d’art, veut se présenter à ses nouveaux élèves de quatrième année. Elle leur montre un diaporama avec des photos allant de son enfance à aujourd’hui. Elle identifie les membres de sa famille, ses amis et sa partenaire, Julie Vazquez, «ma future épouse», précise-t-elle.

Au moins un ou une élève raconte l’affaire à ses parents. Un parent s’en plaint à la direction de l’école, accusant Stacy Bailey de faire la promotion d’un «agenda homosexuel». Il ou elle lui reproche aussi d’avoir mentionné que l’artiste Jasper Johns était le partenaire de Robert Rauschenberg, un autre artiste célèbre. Le directeur de l’école fait part de ces plaintes à la prof, tout en précisant qu’il ne croit pas qu’elle ait fait quelque chose de mal.

Mais le parent homophobe en mobilise d’autres pour faire pression auprès de la commission scolaire, qui décide de suspendre la prof avant de lui demander de remettre sa démission, ce à quoi elle se refuse.

Ces faits, faut-il préciser, sont allégués dans une poursuite pour discrimination déposée hier par Stacey Bailey, contre les dirigeants de la commission scolaire. Ceux-ci ont répliqué en accusant la prof d’avoir contrevenu aux directives de la commission scolaire exigeant que les «sujets controversés soient enseignés de ‘façon objective et impartiale’. Les enseignants ne doivent pas se servir de leur classe pour transmettre leur conviction personnelle concernant des questions politiques ou religieuses.»

Dans sa poursuite, la prof réclame un procès devant jurés, un retour à son emploi et des dommages et intérêts éventuels. Employée par la même école élémentaire depuis 2008, elle a reçu à deux reprises le titre d’enseignante de l’année.

(Photo Ron Baselice/Dallas Morning News)

114 réflexions sur “Maman, papa, ma prof est lesbienne

  1. Jean Saisrien dit :

    Texalibans!

    1. gl000001 dit :

      Ils sont Texaspérants 😉

      1. Dekessey dit :

        Haha, c’est bon!

  2. respirons2018 dit :

    Quelqu’un est surpris ?

  3. Denis Gagnon dit :

    Non mais a quoi elle pensait? On est juste en 2018 partout dans le monde mais en 1618 au Texas faque… Aie, une lesbienne qui enseigne a des enfants de 8-9 ans ça devrait les traumatiser pour le restant de leurs jours.

    Note: Mon clavier fait des free game a matin et il ne met pas les accents sur les A quand c’est le temps.

  4. Syl20_65 dit :

    Toujours la même rengaine de la part de la rapace politico religieuse dite chrétienne. Les états-uniens prétendent vouloir combattre les talibans et l’isis alors qu’ils ont leur propres talibans et leurs propres intégristes religieux.
    Cette nation me dégoûte de plus en plus….si c’était encore possible.
    Une preuve de plus de la toxicité des religions et de leurs effets pervers sur l’équilibre de la société. Je ne vois pas en quoi présenter sa ou son partenaire est un geste politique et peut être considéré comme un agenda. Il y a bien juste la lie  »so called christian » pour inventer une telle stupidité.

    Et cette crasse politico religieuse qui prétend vouloir défendre les enfants, les prive d’un bon prof qui était apprécié de ses élèves et de ses pairs. Incroyable ce qu’une poignée de de brainswashés par trop d’inepties religieuses puisse avoir autant de pouvoir sur les instances responsables.

    Les religions foutent le bordel et divisent les populations partout ou elles passent. Certainement une des pires inventions de l’homme. Misère!

    1. @ syl20_65
      ______________________

      Cela fait 55 ans (j’en ai 75 !) que je répète à qui veut l’entendre le sens de votre message relativement aux religions.

      Épuisée.

  5. Le Cyclope dit :

    Hé ben, il reste encore du travail d’éducation à faire (C’est le cas de le dire). Ce qui est renversant, c’est de constater comment une règle (enseigner de façon objective et impartiale) peut être instrumentalisée pour dire le contraire de son objectif.

  6. Parfoislucide dit :

    Le show de Ellen ne doit pas y être très populaire 😉

  7. Apocalypse dit :

    C’est totalement désespérant…

    Et dire que ces intolérants sont souvent des adeptes de la bible, il y a définitivement des coups de pieds au c** qui se perdent; belle bande d’arriérés.

    Toute une philosophie, j’ai une vision de comment les choses devraient se passer dans l’univers, dans la société et s’il n’en tenait qu’à moi, c’est de cette manière dont les choses se passeraient. Encore des gens qui pensent en deux dimensions; regarder l’extraordinaire diversité autour de nous, la nature ne fonctionnent pas de cette manière. C’est simple: adaptez-vous!

    Je le disais plus tôt cette semaine, je ne comprendrai jamais ces gens; l’orientation sexuelle des autres, pourquoi êtes-vous tant obsédé?

    Les esprits faibles et les dinosaures dans nos sociétés, nous ne sommes pas près d’une pénurie … hélas.

    1. Pétardalafarine dit :

      S’ingérer dans la vie des autres, c’est passionnant pour les p’tits boss de la morale. Personne ne les oblige à coucher avec quelqu’un du même sexe. C’est comme l’avortement: je suis pour mais je n’en ai jamais eu. Les pharisiens veulent imposer, alors que les libéraux (au sens philosophique du terme) veulent permettre sans aucune obligation.

  8. bloganon dit :

    La commission scolaire a raté une bonne occasion de rétablir les faits et de dire aux parents que l’enseignante ne faisait que se présenter honnêtement et qu’elle n’enseignait rien de répressible. La suspension est tout à fait injustifiée et tout indique que l’enseignante gagnera son procès, tout en restant désenchantée de son employeur.

    1. igreck dit :

      Pas si sûr qu’elle gagnera ce procès, s’il s’avère que le juge est crétin (chrétien borné) et/ou qu’un seul des jurés a la Bible comme livre de chevet !?!

      1. Chouina dit :

        Tout à fait d’accord avec vous. Je gage que malheureusement, elle perdra. Dommage.

  9. Apocalypse dit :

    Pour ce qui est de la comission scolaire, belle bande de lâches! Ne pas vouloir protéger ses employés contre des accusations scandaleuses. Les parents devraient se poser des questions avant de leur confier leurs enfants.

  10. papitibi dit :

    Un enseignant de cette école a-t-il le droit de montrer à ses élèves des images de dévastation après le passage d’une tornade* Ou une image de la vieille madame poussée par le vent au moment où elle ouvre son parapluie?

    Extrait du billet:

    Ceux-ci ont répliqué en accusant la prof d’avoir contrevenu aux directives de la commission scolaire exigeant que les «sujets controversés soient enseignés de ‘façon objective et impartiale’. Les enseignants ne doivent pas se servir de leur classe pour transmettre leur conviction personnelle concernant des questions politiques ou religieuses.»

    À cause que, madame prof, z’avez pas le droit d’aborder dans la classe un sujet aussi controversé que les changements climatiques! Mon papa il dit que c’est de la propagande de réchauffiste, pis il va vous faire perdre votre job, sale bitch gauchiste!

    Louons grâce à Dieu!

  11. xnicden dit :

    Je gage que des activistes de la droite religieuse vont inciter la commission scolaire à se battre jusqu’au bout et à ne pas régler à l’amiable. Il y a quand même pas mal de juges nommés par Trump dans les derniers mois qui n’attendent que l’occasion de ramener les bonne valeurs dans l’interprétation des lois:

     » The men and women President Trump has elevated to federal judgeships across the nation are having an impact on issues ranging from civil rights and campaign spending to public prayer and the death penalty.(…) »

    https://www.usatoday.com/story/news/politics/2018/05/06/trumps-judges-ruling-politics-prayer-executions-race/576848002/

  12. papitibi dit :

    Madame prof, ma maman elle a dit que tu peux t’marier avec qui tu veux, mais elle veut pas que tu parles des dinosaures, c’est dev la propagande contre le Bon Dieu. Pis c’est pas dans la Bible. Nah!

  13. kintouai dit :

    Par contre, s’agissant du crétinationnisme, théorie infirmée par toute le communauté scientifique (et même par les chrétiens sérieux, pour qui la création du monde en 7 jours n’est qu’une métaphore), elle est enseignée dans certains États reculés en étant présentée comme la Vérité absolue (c’est ce qu’on appelle la pensée unique des dretteux). Il faut dire qu’avec comme seule référence «scientifique» le dessin animé des Flintstones, cette théorie loufoque résisterait bien mal à une confrontation avec la Science.

  14. rogiroux dit :

    Pauvres enfants!
    Imaginez donc… Après avoir été soumis à une telle propagande homosexuelle
    avant même d’avoir atteint l’âge de la puberté, ces jeunes vont être tout mêlés
    et risquent maintenant de choisir le *gay lifestyle* plutôt que l’hétérosexualité
    si ils voient que leur enseignante est tout ce qu’il y a de plus normale et ressemble
    à Madame Tout l’Monde!

    La seule manière de protéger nos petits bouts d’choux est de s’assurer
    qu’on ne parle jamais de l’abomination homosexuelle (!)
    et que les Gays retournent dans le placard dont ils n’auraient jamais dû sortir!

    En 1978, alors qu’il était toujours gouverneur de la Californie et au moment
    où il préparait une nouvelle candidature à la présidence des USA,
    Ronald Reagan s’était vigoureusement opposé à une proposition d’initiative populaire
    qui voulait interdire aux homosexuels d’enseigner dans les écoles publiques californiennes.
    Voici ce qu’il avait écrit spécifiquement à ce sujet:
    “Whatever else it is, homosexuality is not a contagious disease like the measles.
    Prevailing scientific opinion is that an individual’s sexuality is determined at a very early age
    and that a child’s teachers do not really influence this.”

    Pas nécessairement le genre d’opinion que les conservateurs de l’époque voulaient entendre
    de la part d’un futur candidat républicain à la présidence et certainement pas
    quelque chose que veulent entendre les *crinqués* des états du Bible Belt
    qui vénèrent pourtant Saint Ronald presque autant que le P’tit Jésus …

    « Welcome to the bible belt. Where obesity is « genetic » but being gay is a « lifestyle choice ».

    1. simonolivier dit :

      @rogiroux Pour les adorateurs du plouc orangé, le Président Reagan serait un sale gauchiste. Il a initié l’accord qui est devenu l’ALENA, même s’il était contre l’avortement, il a signé le Therapeutic Abortion Act lorsqu’il était gouverneur de Californie afin de mettre fin aux avortements clandestins et de laisser les médecins et patients décider. De plus, les 3 juges qu’il a nommé à la SCOTUS ont tous voté en faveur du maintien de Roe v. Wade. Il était en faveur de l’immigration et d’accorder certains droits aux migrants.

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    Ce que les «déplorables» ont fait à cette enseignante est inacceptable. Par contre, et ce très sincèrement, je pense que tout enseignant devrait être très prudent quand il est question de sa vie privée et des manifestations qui en découlent. Et c’est encore plus vrai quand il s’agit d’enfants toujours à la merci des choix parentaux en toute matière et surtout en matière dite «religieuse».
    Je sais qu’il est mal vu de conseiller à quelqu’un de «faire attention» mais que voulez-vous, je suis un partisan du «principe de précaution» et je me l’applique à moi-même dans ma relation avec le merveilleux monde des médias dits «sociaux».Il y a plein de détails de vie privée qui n’ont pas d’affaire sur le WEB et aussi dans d’autres théâtres de notre vie en société.
    Cela dit, je souhaite à cette enseignante de gagner sa poursuite et que le jury lui consente une indemnité à la mesure de l’indignité qu’on lui fait subir.

  16. monteregien dit :

    Si elle leur avait montré une photo de son premier mari, puis une de son deuxième mari, puis une de son troisième, il n’y aurait pas eu de problème. Les chrétiens fondamentalistes ont l’indignation à géométrie variable…

    1. gl000001 dit :

      Ou une photo d’elle avec des armes de chasse 😉

      1. Richard Desrochers dit :

        J’allais le dire : on n’aurait pas eu la même réaction si l’enfant avait dit : « Maman, mon prof se promène avec un fusil d’assaut. »

      2. Achalante dit :

        Mais seulement si la prof est blanche. Un/e noir/e avec une arme? Appelons les flics!

  17. Lecteur_curieux dit :

    Vous êtes au Texas rempli de républicains et de droite religieuse, pour eux l’homosexualité masculine comme féminine est un péché. Pas par ici… Mais l’homophobie existait pareil et existe toujours mais quand tu en connais plein… C’est juste la normalité. Même s’ils sont minoritaires. Les femmes lesbiennes ou bi ou queers ont leur conjointe, ont des enfants ou vont en avoir.

    Devenez fans de Brittney Griner, du moins comme joueuse de basketball.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Brittney_Griner

    Des joueuses de basket ou de hockey, yes comme modèle pour les petites filles. Et l’homosexualité,ellle est innée ou acquise ? Débat dépassé. Chacun est libre de ses désirs.

    La politique ? Elle est présente partout et des légistes et pharisiens veulent venir diriger vos vies. Cela ne vous regarde pas les sépulcres blanchis c’est entre la personne et sa conscience.

    Julie Chu comme modèle de grande classe :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Julie_Chu

  18. Norman Sheehan dit :

    Que d’extrémistes aux states….pourtant cette enseignante ne faisait qu’informer ses élèves de son passé et de sa personnalité. Elle ne faisait pas de propagande…mais les intégristes religieux sont présent dans toutes les religions et même chez les athées…quelle société décadente…! Voulons nous le devenir nous aussi…?

  19. chrstianb dit :

    AH, ben, je pensais que cette histoire se déroulait sur les terres de la Sainte Russie, Mère Patrie du Tsar Poutine 1er. Ça ben l’air que les Texans religieux ont le même combat que les orthodoxes de la Sainte Russie…

    1. xnicden dit :

      «(…) After all, it’s not as if it’s difficult to unearth the fundamentalists fawning over Putin’s putative turn toward God. For instance, according to Bryan Fischer, who until 2015 was a spokesman for the American Family Association, Putin is the “lion of Christianity.” Evangelical Franklin Graham has likewise lauded Putin as someone “protecting traditional Christianity,” while Buchanan only continues praising Putin. Even recent frictions—see: Russia’s recent legislation against non-Orthodox proselytizing—have hardly dampened US fundamentalists’ newfound fervor for Moscow. And if Trump decides to deprioritize rolling back same-sex or abortion rights, the U.S. far right will look to Moscow even further support, ensconcing the Kremlin’s position that much more. (…)»

      https://www.politico.com/magazine/story/2017/02/how-russia-became-a-leader-of-the-worldwide-christian-right-214755

  20. Gilbert Duquette dit :

    QUe je suis heureux de vivre dans une société où la différence donne de l’urticaire à de moins en moins de gens.

    Je crois pouvoir dire et ce sans me tromper qu’au Québec, un jeune serait revenue à la maison en disant à ses parents que son prof est gay ou lesbienne que les parents verraient cela comme une banalité et rien d’autre.

  21. Benton Fraser dit :

    Déjà que certains américains pensent encore que l’homosexualité est une maladie… et ils le pensent qu’elle est contagieuse en plus!

    1. rogiroux dit :

      C’est l’histoire d’un pasteur qui affirme à sa congrégation
      que l’homosexualité est une maladie mentale et que les Gays
      qui commettent des actes homosexuels vont brûler en enfer…
      Personne a pensé à lui demander pourquoi son dieu prenait plaisir
      à faire souffrir des personnes atteintes d’une maladie mentale…!!

      1. __________________
        @ rogiroux 114:16 à ma loupe…

        Une fois c’était…. Très bonne et pertinente votre histoire. Merci.

      2. _________________

        @ rogiroux
        Plutôt 14:16 le 11 mai

        Comme quoi j’ai vraiment besoin d’une loupe… ! 🙂

  22. Rick 42 dit :

    On peut se demander si au Qc, dans nos campagnes bien-pensantes, la même déclaration n’aurait pas aussi suscité une petite commotion chez les parents… chose certaine, la commission scolaire de même que le syndicat, auraient défendu l’institutrice.

    1. Benton Fraser dit :

      Au Québec, on est « drôlement » plus avancé… pour qu’un Éric Duhaime s’attaque aux homosexuels!!!

    2. loup2 dit :

      @Rick 42
      J’vais vous dire Monsieur que j’habite un petit village en Mauricie et il s’adonne qu’à bien des égards nous sommes aussi ouvert sinon plus que des opinions qui arrivent directement de Montréal. Savez vous qu’en 2018 avec les moyens de communications à notre dispositions nous sommes autant au fait de l’actualité et que nos idées sont parfois plus évolué que certains habitant de la grande ville…
      En tk. J’ose espérer que vos écrits ont dépassé votre pensé.

      1. simonolivier dit :

        @loup2

        Zavez enfin l’élestrissité?

        Je vous taquine parce que moi aussi j’habite dans un petit bled en région. Et le taux de scolarité et de tolérance ici est probablement plus élevé que bien des coins de Montréal et sa banlieue

      2. loup2 dit :

        @simonolivier
        Yep mais pas d’Hydro Québec

        J’en ai 10 comme lui dans la tasserie de foin !
        Suffit juste d’avoir un dynamo et des croquettes en masse.

        [youtube https://www.youtube.com/watch?v=kDKJ3rXjKr0&w=854&h=480%5D

    3. monsieur8 dit :

      J’espère bien qu’ils l’auraient défendu !!

      Défendu de quoi au fait ? Des calomnies et attaques de gens rétrogrades comme vous ?

      —–

      Dans cette histoire, on a affaire à des parents un peu… bouchés disons. Y en a, c’est platte mais faut faire avec. Par contre, le geste de la commission scolaire est totalement inacceptable et mérite d’être sanctionné par la justice.

    4. rogiroux dit :

      J’habite une petite municipalité (moins de 3 000 habitants) semi-rurale
      où il est de notoriété publique qu’il y avait une enseignante à l’école primaire
      qui était une ancienne religieuse, lesbienne qui vivait ouvertement une relation de couple
      avec une autre femme!
      Encore aujourd’hui, quand je la rencontre sur la rue ou à l’épicerie,
      elle s’informe de la vie de nos deux garçons qu’elle a eu comme élèves
      et ces derniers ont toujours dit qu’elle avait été leur enseignante préférée!!

  23. Gilbert Duquette dit :

    @ Rick 42

    …dans nos campagnes bien-pesantes…

    Donc, pour vous, les gens de la campagnes sont rétrogrades pour ne pas dire arriérés en comparaisons aux gens de la banlieue et des ville. Belle mentalité.

    P.S. Il n’y a pas plus de gens à l’esprit bouché en ville, en banlieue ou en campagne. Chaque milieux de vie à ses épais et doivent à défaut de pouvoir les éduquer faire avec.

    1. Boabab dit :

      Vous avez raison Mr.Duquette l’éducation,une fois que celle ci est intégré dans nos vie et transmise à nos enfants des situations comme celle d’écrite son plutôt rare .Inculqué le respect des autres ,de leurs différences est essenciel.Si les enfants ont reçus ce cadeau de leurs parents une telle situation ne posera pas problème, par contre si le parent passe son temps à dénigre son entourage à affublé ses voisins .le commis à l’epicerie,ou une personne avec de l’embonpoint de tout les noms ,il transmettera à ses enfants ses defaults.

  24. Lecteur_curieux dit :

    C’est comme un décalage dans le temps disons certains parents sont similaires à ceux de 1958 alors que la prof elle vit bien en 2018.

    Oui au Québec en 2018 mais en 1978 ou 1988 cela n’aurait pas été facile.

    Ou tiens en 2018 mais dans une école juive à Saint-Laurent.

  25. Tom de Boston dit :

    Je suppose qu’on pourrait la féliciter pour sa bravoure, mais elle aurait dû se rendre compte que révéler son lesbianisme dans un état ultra conservateur comme le Texas, c’est comme jeter un allumette dans un plein réservoir d’essence.

    1. Jean Saisrien dit :

      En effet….
      …mais… elle pourra probablement faire valoir son cas devant un cours de justice et faire avancer, un tant soit peu, la cause du gros bon sens….
      ….je l’espère en tous cas!

  26. onbo dit :

    « que les «sujets controversés soient enseignés de ‘façon objective et impartiale’. Les enseignants ne doivent pas se servir de leur classe pour transmettre leur conviction personnelle concernant des questions politiques ou religieuses.» » (billet)

    Pour cette enseignante, son identité de genre et son orientation sexuelle ne sont en rien un « sujet controversé »! La direction crée la controverse, pcq elle choisit de façon inopinée de s’emmêler dans les affaires intimes de sa prof….

    Par ailleurs, l »enseignante ne prétendait surtout pas « enseigner », en se racontant en images à des jeunes du primaires. Les jeunes adorent savoir et surtout voir ce dont pouvait bien avoir l’air leur prof à 4, 6, 10 ou 13 ans. Rires assurés!!!

    Qu’elle révèle son homosexualité ne comporte pas qu’elle soit objective ou impartiale.

    Par ailleurs, l’homosexualité ou l’hétérosexualité d »une personne n’est pas une affaire politique ou religieuse. Il s’agit d’une affaire personnelle, je dirais même d’une question intime dont seule la personne concernée dispose de la réponse, parce qu’il est question ICI d’attirance, puis de préférence,Qu’est-ce que la direction de l’école peut bien connaître de l’attirance intime de cette enseignante pour des personnes du même sexe? et de sa préférence pour …Julie, ou Nat, ou Debbie? Rien, nada, no thing, Néant…

    Cette prof est sage de demander une décision par des jurés. C’est aussi une bonne façon que l’on sache, par la décision à être rendue, où en est la société américaine sur cette question SOCIALE, où il semble bien y avoir un préjugé enraciné dans de vieilles convictions religieuses envahissantes dans la vie privée des gens ou une idéologie politique sourde au réel toute aussi coercitive.

    La meilleure des chances à cette enseignante.

  27. Rodavan dit :

    Du primaire à l’université, j’ai passé près d’une vingtaine d’années sur les bancs d’école et jamais je n’ai eu un prof qui a pris le temps de nous étaler sa vie privé devant nous. Une mention de leur conjoint-e ou de leur enfants par-ci par là, PEUT-ÉTRE, une photo de famille quelconque sur un le coin du bureau mais encore là, très rare…

    Mais au premier cour tout dévoilé comme ça avec photos en prime? Bievenue à l’ère MOI MOI JE MOI de Facebook, Snapchat et Instagram. J’imagine que ça doit être la norme de nos jours? Mes profs m’enseignaient et ça finissait là, il ne me faisait pas une visite guidée de leur page Facebook et Instagram.

    1. Jean Saisrien dit :

      Bin, jen e sais pas quel age vous avez M/Mme Rodavan ni de où vous venz mais….j’ai 53 ans et j’ai eu connaissance de bien des histoires de famille de mes profs de jadis… dont un qui était ouvertement homosexuel et qui nous parlait régulièrement de son chum…. mais bon.

    2. Oh pitié, épargnez-nous les discours anti-technologie/réseau sociaux, le sujet n’est pas là du tout. Du primaire à l’université, j’ai souvent eu des enseignants qui se présentaient aux élèves et mentionnaient leur famille. Avec photos à l’appui? Peut-être que non. Et alors? Cette enseignante aurait simplement mentionné avoir une conjointe ou aurait simplement eu une photo au coin du bureau, que les parents auraient tout de même grimpé aux rideaux.

    3. Syl20_65 dit :

      Rodovan, l’humanité ne tourne pas autour de votre nombril. Ce n’est pas parce que vous….. que tous….. De grâce, descendez de votre piédestal. Que les profs parlent de leur vie et de leur famille n’est pas une bizarrerie mais un fait commun.
      Z’étiez pas au courrant que les profs ne sont pas des robots mais des humains bien en chair? Misère!

    4. Benton Fraser dit :

      Peut-être que vous n’avez jamais eu de professeur ayant été deux fois professeur de l’année!

      Personnellement, j’ai été dans une école privée, plus spécifiquement un séminaire…. et je peux vous dire que l’on savait assez rapidement l’orientation des professeurs!

      1. NiCMeF dit :

        BentonFraser
        Ahum ! Etre voté coach de l année n a pas sembler aider Dwayne CASEY non plus.

    5. Benton Fraser dit :

      « Du primaire à l’université… »

      Mais où étiez-vous pendant vos cours de philos?

    6. papitibi dit :

      Pôv Rado!

      Toutes ces années (près de 20 ans) consacrées à cultiver l’intolérance à la différence?

      Du primaire à l’université

      Six ans au Primaire, plus 7 ans au Secondaire, plus 6 ans au Chéjeppe… plus deux semaines à l’Université. Attends, là, j’vas prendre ma calculatrice… oh sh*t, les batteries sont taterre. Bon, ça fait entre 14 pis 22…Entéka.

      Yinqu’à wère, on wé bin que toutes les ceusses que leurs profs.les avaient ouvri les yeux sur l’existence des Jouifs, des Zarabs, des feufis pis des albinos, ceuzes-là ils sont bin mieux sensibles à la tolérance.

      Le pourquoi, bin c’t’ivident. T’as été trop coucouné. Heu, cocouné. Kek chose de même, là, ça d’l’air d’un mot anglais. Maudits z’anglais, y pourraient pas parler franssa comme tout le monde?.,

  28. Syl20_65 dit :

     »…mais elle aurait dû se rendre compte que révéler son lesbianisme dans un état ultra conservateur comme le Texas, c’est comme jeter un allumette dans un plein réservoir d’essence. » tom de boston

    parce que dans un pays démocratique nous devrions nous plier aux dictas régressifs et discriminatoires de la rapace politico-religieuse?
    Avec une telle pensée, les noirs seraient encore des esclaves et les femmes des utérus sans identité juridique. Misère!

    1. Rodavan dit :

      Êtes-vous vraiment aussi naïf? Démocratie ou pas, si vous pensez sérieusement qu’un homosexuel peut s’afficher aussi librement à San Francisco que dans le sud de l’Alabama sans le moindre risque à sa personne, je vais espérer que vous gardez vos opinions dénudées de bon sens pour votre propre personne!

  29. Danielle Vallée dit :

    Ah ! aujourd’hui je vais aller avec la minorité. Gardez vos tomates.

    Une enseignante doit faire preuve de jugement.
    On parle d’enfants de 8 et 9 ans.
    Si elle avait montré des photos d’un homme en disant voici l’homme avec qui j’ai des relations sexuelles tous les soirs, les jeunes auraient été tout aussi troublés et ils seraient rentrés à la maison en demandant c’est quoi des relations sexuelles, et elle aurait été congédiée de toute manière.
    Alors je comprends très bien les arguments mais ayant eu deux filles de cet âge et deux petits enfants du même âge, j’hésite dans cette histoire à cause de l’âge des enfants.
    Elle aurait tellement pu dire en montrant la photo : ceci est ma meilleure amie. Mais elle voulait vraiment ouvrir l’esprit des enfants à son homosexualité… C’est sa vie privée, ça ne regarde personne.
    C’est mon opinion et le la partage comme on dit….

    1. kintouai dit :

      Je seconde. La sexualité, tout comme la religion, sont des choses qui devraient rester strictement privées (j’en ai tout autant contre ceux qui profitent de la liberté de nos sociétés pour imposer leur appartenance religieuse par des accessoires qui n’ont rien à faire dans l’espace public).

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Kintouai

        Je ne savais pas que dire que l’on allait se marier était de la sexualité. Moi qui pensait que c’était un geste ou cérémonie pour unir deux personnes qui s’aiment.

    2. gl000001 dit :

      Pas d’accord avec vous. Elle n’a pas parlé de sexualité. Elle a parlé de sa « future épouse ». Un contrat social et parfois religieux. « Sa meilleuree amie » vous approuvez de mentir aux enfants ? Ce n’est pas mieux que les mensonges dits à son égard (promotion de l’homosexualité).

    3. Pas d’accord du tout. Si les profs hétéros ont la possibilité de partager leur vie de famille, pourquoi pas les autres? Elle n’a pas parlé de sexe aux enfants, elle leur a parlé de conjointe et de ses enfants comme l’aurait fait n’importe quel autre enseignant.

      J’argumenterais d’ailleurs que de nos jours c’est en fait hyper important de normaliser l’homosexualité (et autres orientations). Les enfants sont introduits à l’idée du mariage et de la vie de couple dès qu’ils sont assez vieux pour comprendre que papa et maman vivent ensemble. Pourquoi ne pas normaliser le reste? Cette enseignante et sa conjointe ont très certainement une vie de couple qui n’implique pas QUE des relations sexuelles, comme n’importe quelle autre relation amoureuse. Les enfants qui, plus tard, réaliseront qu’ils sont gays, ou lesbiennes, (ou trans, ou appartenant à n’importe quelle autre lettre de la communauté LGBT+) gagnent à savoir qu’ils y a des gens comme eux qui ont des vie de famille heureuses et normales.

      Après, je ne prête pas ce genre d’intention à l’enseignante, qui souhaitait sans doute simplement être honnête avec ses élèves. Mais n’empêche, c’est le genre de visibilité qui compte beaucoup.

      1. _________________

        @ karvolf 15:20 le 11 mai

        Excellents arguments. Je seconde en toute liberté … 🙂

    4. el_kabong dit :

      « Si elle avait montré des photos d’un homme en disant voici l’homme avec qui j’ai des relations sexuelles tous les soirs,… »

      D’accord avec gl000001, vous fabulez… il n’a jamais été question de sexualité…
      Revenez à une vraie comparaison : si elle avait montré une photo d’un homme en disant simplement que c’était son futur époux, vous croyez qu’il y aurait eu tout ce tintouin?…

    5. papitibi dit :

      Pas d’accord, Danielle.

      D’une part, l’école n’est pas une garderie où les parents peuvent parquer les enfants pendant que eux, ils font leur journée de travail. Si les enfants de la famille (blanc pâle, cheveux blonds) n’ont jamais vu de tits-noirs aux cheveux crépus ou de petits latinos dans leur environnement (quartier protégé par une guérite), tu n’attends qu’ils croisent des petits camarades différents à l’école pour leur révéler que – ô surprise! – de tels enfants existent et seront orésents ;a l’école! Tu les prépares AVANT à rencontrer APRÈS.

      D’autre part, à chaque cellule familiale son histoire. Il y a même certains enfants aux yeux desquels c’est la présence d’un homme dans la vie de l’institutrice qui ferait peur. Peu importe le qualificatif (conjoint, mari, tchum, compagnon, meilleur ami, long time companion, pimp, chambreur ou bibelot) Pour avoir travaillé en protection de la Jeunesse, je sais qu’évoquer une présence masculine, c’est comme évoquer un risque de violence.

      Enfin, il y a des enfants pour qui deux personnes qui vivent en couple, c’est rien de plus que deux adultes qui sont là. Rien de plus; il y a des enfants qui n’ont jamais vu leurs parents s’embrasser et qui ne pourraient même pas imaginer qu’ils ont des contacts sexuels. I’ve seen that too; mon père me disait de ma mère qu’ellé était comme un Frigidaire et à l’inverse, elle le décrivait comme un cube de glace. J’avais 26 ans au décès de mon père, et j’en avais 25 quand je les ai pris en étau et forcés à s’embrasser en ma présence pour la première fois!

      Ma mère riait aux éclats; mon père grommelait et essayait de se libérer. Je les ai approchés à 2 cm, puis j’ai laissé le bonhomme s’enfuir. Après cette petite phrase: Ma présence est la preuve par a+b que le cube de glace a pourtant été introduit dans le frigidaire, non?

      C’est une anecdote – les faits sont par ailleurs exacts – mais c’est ma manière à moi de justifier la conduite de l’enseignante. La maîtresse, qu’on disait quand j’avais cet âge-là il y a 60 ans. Quel vilain mot, chargé de connotations pleines de cochonseés!

    6. Gilbert Duquette dit :

      Mme Vallée,

      …Si elle avait montré des photos d’un homme en disant voici l’homme avec qui j’ai des relations sexuelles tous les soirs, les jeunes auraient été tout aussi troublés et ils seraient rentrés à la maison en demandant c’est quoi des relations sexuelles, et elle aurait été congédiée de toute manière….

      Je serait tout à fait d’accord avec vous si ce n’était du fait que l’enseignante n’a jamais parlée de sa vie sexuelle, Elle a simplement dit qu’elle allait se marier prochainement et présenté en photo ou vidéo sa future épouse.

      Vous dites aussi,

      …Elle aurait tellement pu dire en montrant la photo : ceci est ma meilleure amie. Mais elle voulait vraiment ouvrir l’esprit des enfants à son homosexualité… C’est sa vie privée, ça ne regarde personne….

      Alors, si cette enseignante allait épouse un homme, aurait-elle du dire en montrant la photo : ceci est mon meilleure ami.

  30. Tarzilas dit :

    La droite religieuse sort du « closet »…

    Avec le leadership moral défaillant d’un président qui attaque les transgenres, handicapés, les femmes, les immigrants, la liberté de presse, les institutions fédérales, cette attitude encourage les réactions et comportements des représentants de la droite conservatrice…

    Des noirs arrêtés en attendant un ami dans un Starbucks, en passant par la « joke » irrespectueuse de Kelly Sadler sur John McCain aux attaques de la NRA sur les jeunes de Parkland…nous assistons à une recrudescence de l’intolérance, du racisme et la négation des Droits et liberté…

    Trois états ont voté récemment des lois restrictives sur l’avortement: Mississippi, Iowa et Ohio…donc l’attitude décrite dans ce billet s’inscrit dans leur agenda…

    Seul espoir…la reprise du Congrès par les démocrates en novembre.

  31. Tarzilas dit :

    (suite)

    le contenu du billet de Richard Hétu laisse plusieurs questions en suspend:

    Quelle fut la teneur des échanges avec les élèves?
    Le « voici mon épouse » fut-il le seul commentaire?

    Quel est contenu pédagogique en terme « d’éducation sexuelle » dans les écoles au Texas?
    Est-ce son commentaire s’inscrit dans ce contenu?

    A-t-ell enfreint une loi par exemple quant à la pudeur?
    Est-ce de la démagogie homo phobique?
    A-t-elle été victime de discrimination dans la plainte?

    Le jugement nous donnera les réponses…

  32. Danielle Vallée dit :

    gl000001:
    Laissez-moi vous faire sourire. L’année dernière dans les Laurentides des professeurs ont demandé à des enfants de 8 ans de faire du piquetage avec eux pour dire au gouvernement qu’ils travaillaient vraiment trop forts. Ma petite fille en faisait partie et elle est revenue à la maison en babillant sur l’injustice faite à ces pôôôvres professeurs (pour qui j’ai beaucoup d’estime d’ailleurs, sans blague).
    Ma fille était un peu dérangée par cet évènement. Pourquoi utiliser des enfants dans une manifestation à laquelle ils ne comprennent rien, et leur faire perdre une journée d’enseignement.

    Et bien deux semaines plus tard, le professeur de ma petite fille leur a annoncé qu’elle serait remplacée pour trois semaines parce qu’elle partait en Europe faire un voyage qui était planifié depuis longtemps. Ma fille bouillait, et moi je riais aux éclats.

    Un enfant de 8 ans, c’est un enfant de 8 ans. On doit les laisser vivre leur innocence et leur ignorance. Ils vont avoir toute une vie pour se casser la tête.

    1. gl000001 dit :

      Mais il ne faut pas leur cacher la réalité non plus. Et si ça les choque, les parents sont justement là pour les supporter. C’est évident que c’est du cas par cas mais les enfants voient également les réactions des autres élèves. Si juste un ou deux réagissent négativement à un événement, ça leur donne le message que ce n’est pas si pire que ça.

    2. gl000001 dit :

      Et la manif, ce n’était pas pour dire qu’ils travaillaient trop fort. C’était pour dire qu’ils sont mal outillés et mal supportés. C’est le même message pour tous les syndicats d’enseignement.

  33. Danielle Vallée dit :

    @gl000001: ajout: mon seul problème avec cette histoire c’est l’âge des enfants, pas l’orientation sexuelle des adultes.
    Et des mensonges on en raconte constamment aux enfants. A 8 ans ils croient plus que jamais à la fée des dents (en fait c’est la période la plus active pour la fée des dents, et la plus payante pour les petits)

    1. Boozadvisor dit :

      8 ans ils croient à la fée des dents?!

      Ben voyons! À 8 ans ça pitonnne plus vite sur internet que la femme adulte que je suis! Ça prétend ne rien savoir pour continuer à percevoir les fonds! Il ne faudrait pas s’imaginer que ce sont tous les parents qui exercent un contrôle de l’Internet serré avec leurs kids de cet âge-là!
      Si les p’tits gars de mon temps arrivait à dénicher le porn dans les immenses collections de VHS de leur père, imaginez à quel âge (et à quelle vitesse!) il est facile d’en trouver de nos jours alors que les kids ont souvent une tablette connectée entre les mains avant même de savoir lire!

      Elkabong l’a clarifié tout de suite: ya jamais été question de sexualité. Je seconde aussi les arguments de karvolf auquels j’ajouterai que
      la banalisation est selon moi la meilleure voie pour l’avenir.
      Ça marche bien ici, lentement mais sûrement depuis longtemps, et
      tant qu’à moi il est à peu près temps! Après tout, au Canada on a plus de 20 ans d’avance sur nos voisins du sud en matières de droit des LGBTQ.
      Et comme y’a même pas encore un Conservateur pour s’être levé et crié en chanbre une niaiserie contre ça, ben j’ai l’espoir qu’ici au moins, à ce sujet, on continue d’aller de l’avant.

  34. Le Cyclope dit :

    Il reste que lorsqu’on vit dans une société puritaine, mieux vaut se garder une « p’tite gêne » et éviter de trop s’afficher. Lâcheté? Peut-être, mais comme disait le gouverneur dans Astérix: « À vaincre sans périls, on triomphe sans problèmes…..! »

  35. Je pense qu’il est bon de se rappeler que pour l’extrême droite religieuse américaine, le simple fait que les gens de la communauté LGBT+ osent exister sans se terrer au fond d’un garde-robe relève du « gay agenda » et de la propagande. C’est certain que cette enseignante aurait pu se contenter de ne rien dire et de prendre le blâme. Ou de ne tout simplement rien dire du tout et de prétendre que sa conjointe n’était qu’une amie. Mais on s’entend qu’elle ne devrait pas avoir à le faire dans un pays qui se veut « civilisé ».

  36. Ghislain1957 dit :

    Quelqu’un pourrait leur dire qu’on est en 2018 et non en 1918? Quelle belle bande d’arrièrés!

  37. Syl20_65 dit :

     »Si elle avait montré des photos d’un homme en disant voici l’homme avec qui j’ai des relations sexuelles tous les soirs, les jeunes auraient été tout aussi troublés et ils seraient rentrés à la maison en demandant c’est quoi des relations sexuelles, et elle aurait été congédiée de toute manière. » Danelle Vallée

    Quel commentaire malhonnête et teinté d’insignifiance. La prof n’a jamais parlé de relation sexuelle à tous les soir. C,est vous qui avez inventé cette histoire pour pouvoir justifier votre homophobie. N’eut été de la crasse politico religieuse qui leur sert de parents, ces enfants n’auraient eu aucune réaction. Les enfants naissent innocents, ce sont les adultes qui leur montre à être intolérants et à haïr.

     »…des professeurs ont demandé à des enfants de 8 ans de faire du piquetage avec eux pour dire au gouvernement qu’ils travaillaient vraiment trop forts. » diane vallée

    je suppose que vous n’avez rien contre le prosélytisme religieux qui gave le cerveau des enfants de toutes sortent d’histoire fausses et qui leur racontent qu’ils brûleront en enfer s’ils ne croient pas aux être imaginaires? Misère!

  38. Danielle Vallée dit :

    @Sylv20_65: vous n’avez absolument rien compris de ce que j’ai exprimé.
    Et je n’ai aucune phobie. Je suis une mère et une grand mère qui discute sur l’innocence de l’enfance.

    Et j’apprécierais que vous restiez poli quand vous vous adressez à moi.

    Merci

    1. L’innocence de l’enfance n’a rien a voir ici, puisque personne n’a parlé de montrer d’images pornographiques ou de meme parler de sexe aux enfants. Les enfants sont habitués tres jeunes a voir des couples hétérosexuels, pourquoi ne pas normaliser l’homosexualité de la meme facon? La relation /amoureuse/ qu’a cette enseignante avec sa conjointe ne se résume pas qu’au sexe, on parle tout simplement de deux personne qui s’aiment.

      Vous dites etre mere. Je présume que votre relation avec votre conjoint ne se résume pas a l’acte qui vous a permis d’avoir des enfants, non? En quoi la vie de famille de cette enseignante heurterait-elle l’innocence des enfants?

      1. Lecteur_curieux dit :

        Présentez-leur Caroline Ouellette, Julie Chu et leur fille Liv Chu-Ouellette.

        https://www.thestar.com/sports/hockey/2017/11/13/olympic-hockey-rivals-ouellette-and-chu-team-up-to-announce-birth-of-daughter.html

        Nous sommes en 2018, par en 1958 ni en 1978 ni 1988, 2018 !!!

  39. Lecteur_curieux dit :

    @Danielle Vallée, oui c’est sa vie privée mais pas plus que son père, sa mère, ses amis, son chien ou chat…

    Dire que c’est sa meilleure amie alors que c’est sa future épouse ? C’est l’homosexualité dans le placard cela.

    Si elle avait été hétéro tant qu’à présenter son futur conjoint, elle l’aurait appelé son ami tant que le mariage n’est pas célébré ? Ah on aurait pu dire aussi mon fiancé. Mais là c’est une promesse de mariage et cela vient avec une bague.

  40. Lecteur_curieux dit :

    @Danielle Vallée Un peu hors-sujet sur la fée des dents… Mais non je n’y croyais pas moi, même à cet âge là mais enfant j’aime jouer. Ton parent veut jouer ? OK on va mettre la dent de lait sous l’oreiller. Comment est-elle apparue là ? C’est papa ou maman qui l’a mise là..; Voyons Capitaine Bonhomme !
    Raconte-nous une histoire pour nous faire rêver. On sait la différence entre le rêve et la réalité. Peut-être plus jeune moins mais à quel âge ?
    C’est pas moi qui croit à la fée des dents ce sont mes parents ou pareil pour le Père Noël. Ce sont eux qui se déguisent ou jouent un scénario, il faut leur donner une chance, être bon public, les laisser jouer et venir au pays de la créativité,de l’imaginaire. Pour qu’ils se libèrent sinon ils vont toujours être sérieux et plates,

  41. Lecteur_curieux dit :

    La dent remplacée par une pièce de monnaie pour la fée des dents. C’est comme les belles histoires vraies chez Grolier, tous les personnages historiques avaient un ami imaginaire mais on nous dit illico qu’il sait très bien être à l’écoute de ses propres pensées, c’est juste amusant. Mais c’est même pas vrai qu’ils avaient un ami imaginaire, pas ceux là, c’est pour agrémenter le récit.

    https://youtu.be/rAwMPRuls0c?t=4m52s

  42. Gervais dit :

    L’hypocrisie à son meilleur: comme si l’homosexualité était une maladie, elle ne l’est plus depuis que des psychiatres américains ont fait leur « coming out », et qu’elle était contagieuse!

  43. Danielle Vallée dit :

    @papitibi: vous êtes tellement précieux je ne peux pas croire que vous ayiez été conçu par accident….
    Bonne soirée

    1. papitibi dit :

      Par accident? Je ne saurais dire, mais sûrement dans le cadre d’une relation ni chaleureuse, ni harmonieuse. Avant moi, 10 an de conflits et de bouderies. Et trois fausses-couches dans des circonstances qui me semblent trop semblables pour relever du hasard.

      Mais ma naissance semble avoir fait naître (!) des sentiments plus tendres mais pas nécessairement ostentatoires! Dans la soixantaine, mes vieux ont tour à tour subi des AVC à répétition, l’un devenant alors la béquille ou l’aide-soignant de l’autre et après le diagnostic de cancer du pancréas de mon père, ma mère s’est littéralement vidé les entrailles à lui prodiguer des soins de plus en plus exigeants pour elle. D’ailleurs, trois ans après le décès de l’un, l’autre a elle-même subi un AVC qui l’a laissée paralysée et privée de la parole.

      Après le tout premier infarctus de mon père (j’avais alors 4 ans), j’ai séjourné près de 6 mois chez mes grand-parents maternels. Un séjour dont j’ai conservé des souvenirs très précis: ;a machine à coudre Singer à pédale de ma grand-mère, le téléphone à cornet, les dodos en après-midi de mon grand-père et la tendresse de ces deux vieillards (ils avaient 84 ans) entre eux et envers cette dynamo sur pattes que j’étais. Peut-être ai-je rapporté à la maison quelques graines d’affection qui ont fini par porter leurs fruits?

  44. Danielle Vallée dit :

    @karvolf
    @lecteur curieux
    Décrochez les gars et bonne soirée
    Ça n’a jamais été une discussion sur l’homosexualité mais sur ce qu’un adulte peut discuter avec un enfant de 8 ans qu’il ou elle vient à peine de rencontrer.

    1. gl000001 dit :

      Faux. De toute évidence.

  45. Boabab dit :

    Mme.Vallée je respecte votre opinion qui est très sensé mais qui à mon avis ne tient pas compte que les enfants d’aujourdhui du moins ceux dont les parents abordent avec ouverture ce qui se passe quand deux personnes s’aiment.Je suis aussi un grand père et j’ai entre autres un petit fils de huit ans l’an passé ilm’a dit que son ami Jimmy était chanceux par-ce-que son ami Jimmy avait deux papa.Je lui est demandé si lui aurait aimé avoir deux papa il m’as dit non pcque il aime trop sa maman et qu’il a un grand père. Il ne m’as pas apparue particulierement traumatisé car il avait l’experience de sa marraine et de son amoureuse avec leurs deux enfants adoptés qui aiment aussi la piscine.

    1. ___________________

      @ Biabab 19:53 le 11 mai

      Très joli partage. Merci. Grand’pa…

  46. _cameleon_ dit :

    Je suis plutôt d’accord d’accord avec les parents:

    Elle leur montre un diaporama avec des photos allant de son enfance à aujourd’hui. Elle identifie les membres de sa famille, ses amis et sa partenaire, Julie Vazquez, «ma future épouse»

    Oui en effet, comme de nombreuses études le démontrent, il y a de nombreux effets pervers, à exposer ainsi les ti-zanfants à de telles insanités:

    Children Exposed To Porn May Expect Sex To Be Enjoyable

    [youtube https://www.youtube.com/watch?v=Y4kwk5jV2nU&w=560&h=315%5D

    Mon 2 centavos … (Cubano, por seguro !)

  47. Danielle Vallée dit :

    @boabab: je comprends et je suis touchée par votre partage.

    Ces choses se discutent en famille. Il y a des couples gais dans ma famille et les individus sont parmi ceux que j’aime le plus. Je ne m’arrête jamais à leur différence. Ils sont comiques, intelligents, gentils.

    L’histoire de monsieur Hétu commence à la première journée d’école et cette institutrice veut se présenter aux élèves.
    Elle n’avait pas à essayer de leur donner 10 ans d’information la première journée.
    Je ne pense pas qu’elle était mal intentionnée, mais très maladroite.

    Elle aurait peut-etre dû leur demander leur nom et essayer de les connaître pour une première journée.
    En anglais on dit: people don’care what you know until they know that you care.

    Remarquez que si j’avais été un des parents, je n’aurais pas demandé son renvoi.
    Mais j’aurais questionné son jugement de la même façon.

    Bonne soirée.

    1. gl000001 dit :

      « Elle aurait peut-etre dû leur demander leur nom et essayer de les connaître pour une première journée. »
      Vous pensez sérieusement qu’elle n’a pas fait ça ? Désolé, mais vous me semblez loin de la réalité. Ou maladroite !!
      En plus qu’elle devait déjà les connaitre un peu si ils étaient à cette école l’année d’avant. Ca se parle entre profs. Surtout les journées pédagogiques (faut pas que mon épouse lise ça hihihi !).

    2. kintouai dit :

      Vous m’enlevez les mots de la bouche. Cette jeune femme a été d’une naïveté déconcertante si elle a cru qu’en étalant son homosexualité devant de jeunes enfants dans un État profondément arriéré comme le Texasistan, il n’y aurait aucune répercussion. Elle en a même rajouté en parlant de l’homosexualité de deux artistes (quel rapport avec l’art ? Enseigne-t-elle l’art ou la sociologie des moeurs ?)

      Conclusion : il reste bien des coins obscurs dans ce pays qui se dit «Lux Mundi» (la lumière du monde).

      1. NiCMeF dit :

        kintouai dit :
        12/05/2018 à 00:55

        Vous m’enlevez les mots de la bouche. Cette jeune femme a été d’une naïveté déconcertante si elle a cru qu’en étalant son homosexualité devant de jeunes enfants kintouai dit :
        12/05/2018 à 00:55

        Vous m’enlevez les mots de la bouche. Cette jeune femme a été d’une naïveté déconcertante si elle a cru qu’en étalant son homosexualité devant de jeunes enfants /// dans un État profondément arriéré comme le Texasistan,/// il n’y aurait aucune répercussion. Elle en a même rajouté en parlant de l’homosexualité de deux artistes (quel rapport avec l’art ? Enseigne-t-elle l’art ou la sociologie des moeurs ?)

        Conclusion : il reste bien des coins obscurs dans ce pays qui se dit «Lux Mundi» (la lumière du monde). il n’y aurait aucune répercussion. Elle en a même rajouté en parlant de l’homosexualité de deux artistes (quel rapport avec l’art ? Enseigne-t-elle l’art ou la sociologie des moeurs ?)

        Conclusion : il reste bien des coins obscurs dans ce pays qui se dit «Lux Mundi» (la lumière du monde).

        ===

        Je pense savoir comment faire sortir Kelvinator de son mutisme.

        A) Dans un Etat profondément arriéré comme le Texasistan
        B) 43 % ont voté bleu aux dernières présidentielles
        C) Tous ceux qui ont voté bleu sont profondément arriérés.

      2. kintouai dit :

        @NICMEF 10h41

        «A) Dans un Etat profondément arriéré comme le Texasistan
        B) 43 % ont voté bleu aux dernières présidentielles
        C) Tous ceux qui ont voté bleu sont profondément arriérés.»

        Tiens, je vais vous retourner votre raisonnement :
        A) 57% des Texans ont voté pour le gros con aux dernières présidentielles;
        B) Tout le nord de l’État, là où se trouve Arlington, la ville où enseigne la jeune femme, a voté à 60 % pour le gros taré;
        C) Le Texas est donc un État majoritairement arriéré. »

      3. papitibi dit :

        @ Kintouai et NicMef

        Les arriérés, c’est-y les Bleus ou c’est-y les Rouges?
        Je pense qu’il faut poser la question autrement.On parle ici de CLIVAGE. On parle ici d’opinions POLARISÉES, fermement ancrées de part et d’autre, chez des gens habitués à diviser le monde entre les EUX et les NOUS.

        Ça peut tenir à la couleur de la peau. À la langue parlée à la maison. A une appartenance religieuse différente, ;A des valeurs morales différentes… mais fondamentalement, ^ca tient à l’éducation et à l’information qui entre à la maison: info diversifiée, ou info limitée aux médias identifiés à la tendance à laquelle on appartient.

        Quand j’étais enfant, chaque foyer du Québec (et, j’imagine, du Texas!) était abonné EN MOYENNE à plus d’un journal, et la télé se limitait à CBC-Radio-Can ou, aux States, au trio CBS/ABC/NBC. Pas de chaînes spécialisées. Pas de segmentation du public – à la télé! En 2018, au Qc: chaque groupe de 100 adresses résidentielles lit DEUX journaux. Et c’est sur les médias sociaux que les gens préfèrent s’informer.

        Beau dommage, Facebook sait reconnaître en chaque Québécois ou en chaque Texan un progressiste ou un FAR RIGHTist qu’il abreuvera de manchettes et de commentaires destinés à le conforter dans ses convictions.

        Bref, dis moi qui tu lis et je te dirai où tu te situes sur les plans social et politique!

        Ça donne ce que ça donne: des opinions polarisées et sans appel. Dommage. :

      4. kintouai dit :

        @papatibi 14h29

        il fut un temps où le GOP était un parti respectable, malgré un penchant prononcé pour les riches et la finance. Malheureusement, depuis Nixon, les choses se sont énormément détériorées, si bien qu’aujourd’hui, quelqu’un qui appuie le connard orangé, cette pourriture innommable qui ne mériterait tout au plus qu’un poste de « boss de bécosses », doivent s’attendre à voir pleuvoir sur eux les pires noms d’oiseaux pour les désigner. Ce n’est plus une question de polarisation, c’est un choix à faire entre la logique et l’absurdité, entre le mensonge et la vérité, entre la grossièreté et la décence, entre la turpitude et l’honnêteté. Nous n’en sommes plus à nous demander si un parti est meilleur que l’autre, mais combien de temps il faudra pour réparer, à tous les niveaux, les conneries de ce gros salaud qui occupe la MB.

        Et, je le répète, quiconque (autre que les riches et ceux qui profitent du système) appuie le salopard de Trump n’est qu’un crétin fini qui n’a rien compris à la détresse actuelle de notre planète et de ses habitants, ni à l’accélération exponentielle vers l’extinction de la race humaine que risquent d’entraîner les folies de ce malade mental.

      5. kintouai dit :

        @NicMef 16h34 Qu’est-ce que j’irais faire dans ce coin de bouseux ? Et puis, lâchez-moi. Vos interventions commencent à ressembler à du harcèlement. Allez donc plutôt lire ma réponse à Papatibi à 16h32. Le dernier paragraphe vous concerne personnellement.

  48. Boabab dit :

    Mme. Vallee c’esr pourquoi je vous ait dit que vos propos étaient très sensé et je suis d’accord avec vous que pour une première journée d’ecole l’entrée en matière esr pour le moins discutable et déplacé.

  49. igreck dit :

    Et cela se passe à « deux pas » de chez-nous, chez nos plus proches voisins, avec qui nos compatriotes canadiens partagent (trop) de valeurs rétrogrades !

    1. NiCMeF dit :

      Kintouai dit :
      12/05/2018 à 11:43
      @NICMEF 10h41
      «A) Dans un Etat profondément arriéré comme le Texasistan
      B) 43 % ont voté bleu aux dernières présidentielles
      C) Tous ceux qui ont voté bleu sont profondément arriérés.»
      Tiens, je vais vous retourner votre raisonnement :
      A) 57% des Texans ont voté pour le gros con aux dernières présidentielles;
      B) Tout le nord de l’État, là où se trouve Arlington, la ville où enseigne la jeune femme, a voté à 60 % pour le gros taré;
      C) Le Texas est donc un État majoritairement arriéré. »

      *

      Kintouai
      Mais c’est bien Kintouai, Bon revirement. Sauf que techniquement, pas 57% des Texans ont voté rouge….Bien que, comme vous dites, 57% des citoyens en droit de voté ont probablement voté rouge dans ce compté. Donc, Mme Stacey, enseigne à une classe dont p-e 57% des élèves sont majoritairement arriérés. C‘est bien ça.

      1. NiCMeF dit :

        Correction Mme Stacey BAILEY.

      2. kintouai dit :

        Vous avez tout compris. La réalité serait-elle en train de vous entrer dans le coco ? Il serait à peu près temps…

        P.S. Vous avez raison pour les chiffres : le connard à l’orange a récolté 53 % de votes de tarés au Texasistan, soit à peu près le même pourcentage qu’à Arlington, ville où enseigne la jeune femme.

        Donc, effectivement, Mme Bailey avait une majorité de fils ou de filles d »arriérés dans sa classe (seul l’avenir dira s’ils seront tous aussi cons que leurs parents.)

      3. NiCMeF dit :

        kintouai dit :
        12/05/2018 à 13:43
        Vous avez tout compris. La réalité serait-elle en train de vous entrer dans le coco ? Il serait à peu près temps…
        P.S. Vous avez raison pour les chiffres : le connard à l’orange a récolté 53 % de votes de tarés au Texasistan, soit à peu près le même pourcentage qu’à Arlington, ville où enseigne la jeune femme.
        Donc, effectivement, Mme Bailey avait une majorité de fils ou de filles d »arriérés dans sa classe (seul l’avenir dira s’ils seront tous aussi cons que leurs parents.)

        ++++

        J’aurais payé cher, très cher, pour vous entendre répéter la même chose à une réunion de la PTA de l’école. Sweet !

      4. kintouai dit :

        @NicMef 16h34 Qu’est-ce que j’irais faire dans ce coin de bouseux ? Et puis, lâchez-moi. Vos interventions commencent à ressembler à du harcèlement. Allez donc plutôt lire ma réponse à Papatibi à 16h32. Le dernier paragraphe vous concerne personnellement.

  50. boabab dit :

    HS….mais un peu relié. .Le 9 Mai Mr. Hetu nous proposait un billet intitulé « Voter Cuomo et non pour l,homo »le billet a reçu huit commentaires le pluspetit nombre depuis le commencement du blogue .Je crois que c’est une preuve que nous QQuébécois qui se disons une société très ouverte avons encore des tabous,nous sommes très frileux d’aborder les sujets reliés au sexe la preuve est la reticence des parents vis à vis les cours d’education sexuel à l’école et nous sommes trop gêné de prendre les devants avec nos enfants.

    1. Boozadvisor dit :

      C’est drôle moi je ne l’ai pas perçu de cette façon le peu de commentaires.
      Je n’ai pas été étonnée de voir si peu de commentaires puisque je me suis dit que ça ne faisait tout simplement pas réagir l’épiderme sensible de personne! Les intervenants ici ont surtout tendance à réagir à ce qui les irritent ou les confrontent dans leurs convictions. Je sais que l’on a des intervenants de partout dans le monde mais j’ai bel et bien l’impression que ce sont majoritairement des Canadiens Français. Et pour eux comme pour moi, l’homophobie ou les jokes irritantes à ce sujet ça fait tellement 90’s que de nos jours, ça nous laisse plutôt indifférents.

      1. Boozadvisor dit :

        *Et comme pour certains d’entre eux comme pour moi

  51. Lecteur_curieux dit :

    @Danielle Vallée C’est la prof d’art à ce que je lis et donc ce n’est pas la titulaire ? On lit et on interprète en fonction de notre vécu ou celui de nos proches, nous au primaire des arts plastques mais avec la titulaire, c’est la prof de musique qui est à part.

    Aucun enseignant ouvertement homosexuel à mon époque ni aucun élève au secondaire mais on l’apprend plus tard que deux le sont maintenant. Mais disons la fille ,elle avait des chums à cette époque là comme aussi plusieurs lesbiennes disons ou femmes disons en couple avec une femme. L’orientation sexuelle n’est pas si fixe mais pour certains oui dès l’enfance ils le savent. Puis oui c’est possible que si la jeune femme n’avait pas le même, vécu, elle serait peut-être en couple avec un homme. Elle a eu des chums dans le passé. Mais c’est sa vie a elle. Lesbienne ou queer ? Les identifications varient.

    Des enfants ? On pense à nos proches ou à nous-même enfant. C’était à la fois homophobe et des personnalités homosexuelles, androgynes ou gays. C’était eux les plus cool même si la représentation était stéréotypée et caricaturale jouer par des acteurs homosexuels parfois non.

    C’était trop simpliste mais cool , aimés mais ce sont des artistes ou des sports aussi dans le cas de lutteurs.Cela pouvait à la fois être homophobe ou les aimant. Mais c’était trop cliché.

    Le coiffeur homosexuel est caricaturé, le plongeur noir taba’nouche et l’Italien. Évidemment que cela devient vieux et trop simpliste mais les premiers séduisent par l’exotisme.

    Mais absolument pas obligé d’être flamboyant, pareil pour les femmes. Tu as divers types de personnalités. Puis certains enseignants étaient mariés er a un ou des enfants , on connaît pas sa sexualité bien qu’officiellement hétéro sauf que tous les clichés associés à l’homosexualité il les a. On se disait alors qu’il ne faut pas juger selon les apparences et de toute manière cela le regarde mais cela peut être artistique, en partie androgyne aussi mais il est pareil masculin. Ah complexe à décrire.

    Pat Patterson beaucoup le connaissent dès l’enfance.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pat_Patterson_(catch)

    https://www.youtube.com/watch?v=dVFjI6QV8_g

    Bien oui c’est trop cliché mais on dirait qu’ils ne sont pas passer par là et c’est donc plein de gays frustrés républicains.

    Go chantez YMCA et In The Navy des Village People.

    C’est pas rire des homos, c’est de rire avec eux mais oui des zozos comprenaient et il faut plus que cela mais pour décrispé ces gens là…

    Celle féminine ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Martina_Navr%C3%A1tilov%C3%A1#Vie_priv%C3%A9e

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Billie_Jean_King#D%C3%A9fense_des_droits_des_femmes_et_des_LGBT

    C’est plein de LGBT… Si tu veux être cool tu dois être amis avec…

    Quels types d’enfants qu’ils ont… Nos parents n’étaient pas zozos comme cela… Mais fais-moé pas honte la mère. Ok les enfants, vous n’allez plus à l’église tant que la prof n’est pas réintégrée. Quelle église qu’ils vont ? Non mais tu résistes plus que cela…

    La prof on s’en fout… Quoiqu’il ou qu’elle peut être cool mais la télévision, les arts et le sport t’en proposent des dizaines ,des centaines et de toutes les orientations sexuelles mais il y a des sports plus machos que d’autres et traditionnellement homophobes ou n’aimant pas homo ou hétéro ceux vu comme moumounes bon ils ne peuvent pas jouer à ce niveau , c’est pas des sportifs c’est des intellos et encore un cliché. Un stéréotype ou un archétype, si tu veux les combattre tu dois d’abord les connaître. C’est vrai et pas vrai en même temps.

  52. NiCMeF dit :

    Je suis allé lire le communiqué de presse du 27 mars 2018, publié par la Commission Scolaire (MISD). Donc, bien avant le dépôt de la poursuite. Bien avant le début de cette controverse nationale.

    La MISD dit ceci :

    ‘’ After receiving the complaints,
    administration met with the teacher more than once regarding the concerns. However,
    Ms. Bailey refused to follow administration’s directions regarding age-appropriate
    conversations with students.’’

    Ca demeure encore vague. Mais le texte sous entend qu’il y aurait eu récidive de la part du prof. Donc, plus d’un ‘’incident’’, plus d’un avertissement.

  53. Dominic dit :

    Hey bien! Je risque d’en choquer plusieurs car je suis educateur en CPE auprès d’un groupe de 4-5 ans et je parle ouvertement de mon conjoint aux enfants et ce avec l’appuis de la direction. Contrairement a ce que certain pensent non je leur parle pas de sexualité mais bien d’amour, de respect et d’ouverture aux différences.

Répondre à kintouaiAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading