Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Une personne en bonne santé soumise à ce que M. Floyd a subi serait morte à la suite de ce qu’il a subi.» Le Dr Martin Tobin (photo), spécialiste renommé du souffle et de la respiration, a fourni jeudi un témoignage qui pourrait aider les procureurs à démolir les arguments de l’avocat de Derek Chauvin, accusé d’avoir tué George Floyd. Le pneumologue a affirmé que l’Afro-Américain était mort d’«un faible niveau d’oxygène». Selon lui, sa consommation de drogue ou le mauvais état de son coeur n’ont joué aucun rôle dans son décès.

Le Dr Tobin a également déclaré que l’emplacement exact du genou de Chauvin sur le corps de Floyd n’avait pas non plus constitué un facteur déterminant dans son décès. Même si le policier avait maintenu son genou sur le haut du dos de Floyd ou sur ses épaules plutôt que sur son cou, comme le prétend l’avocat du policier, son action aurait eu le même effet sur les voies respiratoires de Floyd.

Le docteur a calculé que le genou de Chauvin était resté sur le cou de George Floyd 3 minutes et 2 secondes après que la dernière particule d’oxygène se soit échappé du corps de l’Afro-Américain. Rappelons que le rapport d’autopsie officiel ne retient pas l’hypothèse de l’asphyxie pour expliquer la mort de Floyd, optant plutôt pour l’arrêt cardio-pulmonaire.

Durant son contre-interrogatoire, le Dr Tobin a corrigé l’avocat de Chauvin, Eric Nelson, à plusieurs reprises quand ce dernier a tenté de mettre en doute certains aspects de son témoignage ou de compliquer certains faits afin d’introduire la notion du doute raisonnable. Ce docteur aura été un des témoins les plus impressionnants du procès, dont la deuxième semaine achève.

(Photo Reuters)

29 réflexions sur “Mort de George Floyd : même un homme en bonne santé n’aurait pas survécu, selon un pneumologue

  1. Haïku dit :

    J’ai vu le témoignage à la télé.
    Effectivement, c’était très impressionnant !

  2. marylap dit :

    Si ce que Chauvin a fait n’est pas dangereux, alors il ne devrait pas avoir peur qu’on essai la même chose sur lui non?

    1. chicpourtout dit :

      @marylap
      C’est exactement ce que George Clooney à suggéré dernièrement (voir l’article ci-dessous).
      Est-ce que M. Chauvin voudrait se porter volontaire?? La mise en situation ne va durer qu’une dizaine de minutes après tout…

      https://www.huffpost.com/entry/george-clooney-derek-chauvin-trial_n_606eda2cc5b68ddf94ba1dc4

  3. Cubbies dit :

    Bref, un témoignage percutant qui nous ramène au coeur du procès: quelle est la cause de la mort de George Floyd? Est-ce que les gestes de Chauvin ont contribué de façon directe ou indirecte au décès de Floyd?

    On arrête de s’accrocher les pieds sur la responsabilité ou les travers de Floyd pour revenir à l’essentiel.

    1. Ziggy9361 dit :

      En effet,Cubbies pas besoin de savoir si Mr,Floyd avait des bobettes roses ou encore un ongle incarné,
      une fois que l’on a vu la vidéo on serait imbéciles de croire que le « gentle giant « s’est glissé furtivement
      sous le genou du meurtrier, qui lui se disait je fais mon travail de policier,si il respire plus c’est pas mon
      problème si l’ambulance tarde à arriver,je ne suis pas ici pour sauver des drogués.

  4. MarcB dit :

    Chapeau aux procureurs qui sont allé chercher des témoins experts prestigieux et sans reproche!

    L’accusation a déjà démontré que:
    1) La « technique » de l’agent Chauvin était contraire aux enseignements et normes,
    2) Cette technique a causé la mort de Mr Floyd et que peu importe son état de santé, il en serait mort.

    J’ai vraiment hâte de voir ce que la défense pourra présenter pour essayer de convaincre le jury d’innocenter Chauvin…

    « If the knee does not fit, you must acquit! »… ?!?!

    1. marie4poches4 dit :

      Covid peut-être?

      Chauvin’s attorney, Eric Nelson, tries to suggest that Covid may have been a contributing factor in George Floyd’s death

      https://twitter.com/i/status/1380250925823057929

      1. Dekessey dit :

        Ça fait pas mal désespéré comme défense.

  5. ProMap dit :

    Ce Dr Tobin a donc en somme paraphraser Biden :  » ÇA suffit les suppositions de charlatan, Me Nelson. »

    Dans les dents!

  6. Guy LB dit :

    « We tôle YouTube so ! »
    Les conclusions du docteur témoin concordent avec ce qui a été dit et maintes fois répété sur ce blogue depuis déjà un sacré bout de temps. Quel bonheur quand la science et les témoins officiels en arrivent aux mêmes conclusions que le gros bon sens des observateurs de l’Amérique dans tous ses états.

    Nous aussi, on commençait à être dans tous nos états !

    1. Guy LB dit :

      Flûte !
      Le correcteur Apple a fait des siennes au moment où j’appuyais sur envoyer:
      « We tôle YouTube so ! » ❌
      « We told you so ! » ✔️

  7. Toile dit :

    « Durant son contre-interrogatoire, le Dr Tobin a corrigé l’avocat de Chauvin, Eric Nelson, à plusieurs reprises quand ce dernier a tenté de mettre en doute certains aspects de son témoignage ou de compliquer certains faits afin d’introduire la notion du doute raisonnable« 
    ——
    Le combat de l’avocat de Chauvin se complique bougrement et c’est bien dans ce types de stratégie qu’il est retranché. La couronne a fait tout un travail méthodique et consciencieux . Fallait le trouver ce spécialiste, le convaincre de témoigner et le préparer à cette fin ( à moins qu’ecoeuré par l’affaire, il se soit empressé).
    —-

    A ce rythme, le jury va se creuser la tête pour un doute raisonnable cf acquittement. Je ne peux que me réjouir que la couronne ait gain de cause. Ca ramène pas son homme, mais ça donne une meilleure saveur à la justice.

  8. Toile dit :

    «Une personne en bonne santé soumise à ce que M. Floyd a subi serait morte à la suite de ce qu’il a subi.»

    Aussi bien dire toute personne sous le joug de Chauvin. Devrait même être déclaré délinquant dangereux, si cette notion s’applique en droit criminel américain.
    ——

    3 minutes et 2 secondes passés le dernier souffle. Ca tient de la torture vicieuse. Avec son air suffisant, maudit que je lui ferais subir le même sort. En tout cas, ca devrait sonner des cloches au jury.

    1. Guy LB dit :

      Oui, l’air suffisant de Chauvin pendant qu’il torturait
      un homme entièrement à sa merci aurait dû lui valoir une claque solide. J’espère que le juge va penser à l’ajouter à sa sentence, le temps venu.

  9. treblig dit :

    HS

    Le complice ( et ancien ami ) de Matt Gaetz, Joël Greeberg qui est déjà en prison, vient de tourner casaque apparemment. Il collaborait avec les procureurs pour incriminer Gaetz dans du « sex trafficking » .

    Maintenant si Allen Weisselberg, le comptable de la Trump Organisation, pouvait en faire autant.

  10. Carl Poulin dit :

    Quand est-ce que Chauvin va témoigner?
    J’aimerais que le procureur lui demande s’il serait prêt à ce qu’on lui fasse subir le même traitement qu’il a appliqué sur George Floyd et s’il croit qu’il pourrait s’en tirer indemne.

  11. Layla dit :

    Une fois menotté, il aurait dû être retourné selon un témoignage de cette semaine pour faciliter sa respiration, aujourd’hui on nous dit même si Dereck Chauvin avait mis son genou sur son dos il en serait mort. Ce me semble que c’est clair.

    Autopsie arrêt cardio pulmonaire… on peut lire « genou de Chauvin était resté sur le cou de George Floyd 3 minutes et 2 secondes après que la dernière particule d’oxygène se soit échappé du corps de l’Afro-Américain. »

    Un cœur a besoin d’oxygène… trois minutes sans oxygène je dirais sans être spécialiste que le cœur devrait arrêter assez vite merci.

  12. La leçon du Dr Tobin était magistrale. Il n’a pas laissé une chance à l’avocat de Chauvin.
    Et le toxicologue qui venait après a aussi des chiffrent qui parlent.
    La défense est sans défense.

    1. Des chiffres, bâtard !

  13. Carl Poulin dit :

    H/S
    Je viens de me faire Pfizerisé et je dois avouer que j’ai dû composé avec du stress avant d’y aller. Moi qui a appris à maîtriser dans mon passé sportif avec ce genre de peur, j’ai faillit ne pas me présenter au centre de vaccination. Rendu sur place, j’ai constaté que l’organisation était impeccable et mes craintes ont disparu.
    Je comprends mieux maintenant ceux qui ont peur de se faire vacciner, mais de grâce, pour vous et ceux qui vous entourent et vous aiment surmontez vos angoisses et présentez vous aux centres de vaccination de votre région.
    PS: lorsque j’y suis ressorti je me suis senti soulagé.

    1. gérard séguin dit :

      @Carl Poulin Tant mieux pour vous, le secret vous l’avez bien décrit. Prendre sur soi. Pas évident mais combien satisfaisant. La peur nous appartient, il faut la gérer.

  14. gérard séguin dit :

    Ce procès est un équivalent en moindre échelle. Du procès de Nuremberg. Chauvin est l’équivalent d’un SS en fonction et devoir de faire. Pour son bénéfice du doute, il était inconscient de son geste. Bëte un jour comme toujours.

  15. jcvirgil dit :

    Un témoignage éloquent. Chauvin ne devrait pas échapper au verdict d’homicide involontaire ou négligence criminelle ayant causé la mort.

    Il reste à connaître la sentence et l’endroit où il sera détenu sous haute surveillance pour ne pas qu’il se fasse *epsteinisé *…

  16. Dekessey dit :

    Je ne peux pas croire qu’un seul jury peut avoir le moindre doute à ce moment-ci.
    Je veux même pas penser aux conséquences si ce minable policier est acquitté.

  17. Steve3110 dit :

    Je me répète, après un tel témoignage, est-il encore possible de défendre l’indéfendable?

    1. Il faut se rappeler que la défense va faire intervenir des experts (présumément aussi crédibles) dont le rôle est de réfuter ceux de l’accusation. Mais comme celle-ci peut contre-interroger, je crois qu’on est en affaires. J’aimerais pouvoir dire que l’affaire est ketchup, mais je me garde une petite gêne. Un juré dubitatif suffit à gâter Heinz.

  18. Ce qui est choquant dans cette histoire c’est que meme apres avoir areter de respirer pour 3 minutes, meme apres l’arriver des ambulancier, chauvin avait toujours son genous sur le cou de Floyd avec son air arogant du gars qui veut prouver que c’Est lui le male alpha avec droit de mort sur ces sujets.

    1. Refus de porter assistance à quelqu’un en détresse, de la part de quelqu’un dont la fonction est de protéger la vie des autres. Ça n’aidera pas la cause de la défense.

  19. Gilles Morissette dit :

    L’étau se resserre autour du flic meurtrier.

    Ce témoin a non seulement mis en morceaux les théories de la Défense mais il a réussi à faire passer Me Nelson (avocat de la Défense) pour un incompétent.

    Le Ministère public sait où il s’en va. Il présente sa preuve de façon éloquente et ses témoins sont plus que crédibles.

    La Défense a toute une pente à remonter mais il convient de se rappeler que dans ce genre de procès, impliquant des flics, ceux-ci jouissent généralement d’un préjugé « favorable » auprès d’un Jury, du moins chez certains de ses membres.

    Malgré un preuve accablante, il ne faut pas écarter un acquittement.

    Ce serait un coup dur pour la crédibilité du système judiciare mais tout peut arriver avec un procès devant Jury.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading